L’architecte paysagiste est un métier qui consiste à concevoir et à réaliser des aménagements extérieurs pour les particuliers ou les collectivités. L’un des projets les plus courants pour les architectes paysagistes est la création de piscines dans les propriétés situées près de l’eau, Nous exercons aussi sur CASSIS , ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, offre un cadre magnifique pour la conception d’aménagements extérieurs qui mettent en valeur la beauté de l’environnement naturel.
Pour un projet d’aménagement extérieur dans la ville de CASSIS ou nous avons été consulté, l’architecte paysagiste doit envisager la reprise et la fabrication d’un espace d’agrément pour les espaces cuisine avec plancha et BBQ cachés depuis l’arrivée de la maison. Pour cela, il fut proposé des solutions telles que l’intégration de jardinières pour apporté un masque avec des végétaux résistantes à l’eau salée et au climat hivernal, avec des végétaux tels que le Céanothe rampant, le romarin rampant et le cyprès de Florence.
Le chemin menant aux yuccas peut également aménagé avec des végétaux tels que le stipa tenufolia et le phormium tenax. La terrasse est repensée pour faciliter l’entretien, avec la mise en place d’un nouveau support de type pierre en carrelage pour renforcer la cohérence avec l’architecture de la maison. Différentes jardinières sont également être mises en place pour permettre une modularité des espaces et une adaptation en fonction des zones et de l’utilisation de l’espace.
Le coin salon extérieur est définie de manière à améliorer la cohérence et la transition intérieure/extérieure en libérant l’accès de la baie vitrée. Pour cela, l’architecte paysagiste a proposé la mise en place d’un salon d’été qui peut être déplacé, ainsi que l’intégration d’un store roulant pour plus de confort et de valeur d’usage. Le jujubier vieillissant doit être remplacé, par un sujet de type Mimosa 4 saisons, et un Amandier ou pour apporter de la verdure à l’espace.
La piscine est également un élément clé de l’aménagement extérieur. Dans le projet elle est donc traité, car elle doit être confortable et facile à utiliser pour les occupants de la maison. Pour cela, l’architecte paysagiste propose des travaux de confortement et de rénovation de la piscine vieillissante pour lui donner des décennies d’années supplémentaire, ainsi que la mise en place de caillebotis en bois intégrant un drain pour faciliter les écoulements des eaux sous la terrasse.
Enfin, l’aménagement à créer en bout de propriété de type solarium peut être conçu pour profiter du temps de mi-saison avec un banc, des sièges et une petite table. Les végétaux tels que l’arbre de Judée, le grenadier, le jasmin d’hiver et le photinia sont utilisés pour apporter de la densité et de la profondeur depuis la terrasse et piscine.